Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Benetton essuie une lourde perte de 230 millions d'euros en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2024 à 19:39

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le groupe de mode Benetton a vu sa perte nette presque tripler à 230 millions d'euros en 2023, alors que le cofondateur de l'entreprise, Luciano Benetton, vient d'accuser son directeur général Massimo Renon d'avoir plombé les comptes.

Cette perte est due notamment à des dépréciations de 150 millions d'euros, ont indiqué mardi des sources proches du groupe. Depuis 2013, Benetton a accumulé des pertes de plus d'un milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires de Benetton s'est élevé à 1,09 milliard d'euros, pratiquement inchangé par rapport à 2022. Le groupe a essuyé en outre une perte opérationnelle (Ebit) de 113 millions d'euros.

La holding familiale Edizione compte soutenir "le plan de réorganisation et relance de Benetton Group en investissant 260 millions d'euros dans les prochaines années", après avoir déjà investi 350 millions au cours des trois années précédentes, selon les mêmes sources.

Luciano Benetton, 89 ans, avait annoncé samedi son intention de lâcher la présidence du groupe familial italien, accusant son directeur général d'avoir laissé "un trou de 100 millions d'euros" après quatre années passées à la tête de la célèbre marque de vêtements.

Les chiffres adoptés mardi par le conseil d'administration de Benetton s'avèrent encore pires que les prévisions de Luciano Benetton.

"J'ai fait confiance et j'ai eu tort. J'ai été trahi au sens propre du terme. Il y a quelques mois, j'ai compris que quelque chose n'allait pas et que l'image du groupe que la direction nous présentait lors des réunions du conseil d'administration n'était pas réelle", avait indiqué M. Benetton dans un entretien au Corriere della Sera.

Créé en 1965 dans le nord-est de l'Italie par quatre frères et soeur, Benetton était connu initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs.

Le succès des "United Colors of Benetton" était ensuite allé grandissant, jusqu'à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires choc du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque a ensuite traversé des périodes plus difficiles.

Luciano Benetton avait repris en 2018 la tête de l'enseigne pour tenter de redresser l'entreprise, mais le recours à Massimo Renon comme directeur général n'a pas donné les résultats escomptés.

1 commentaire

  • 29 mai 00:08

    United colourlessness of Benetton


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite